
Liberté – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ
L’HISTOIRE
Fondée dans le cadre du Laboratoire de la République par Matthieu Riché, avec une équipe de jeunes, la Fresque de la République a pour objectif de transmettre, le plus largement possible, les principes et valeurs de la République.
Créée en 2023 et déployée en 2024, elle part d’un constat : le lien républicain se dégrade en France et fait l’objet d’un détournement politique menaçant sa pérennité.
LES OBJECTIFS
La République transcende les partis politiques, les origines sociales et culturelles et les religions, pour promouvoir la liberté, l’égalité et la fraternité, fondant ainsi ses principes sur une base d’inclusion et de justice pour tous.
Elle aspire à garantir les droits fondamentaux de tous les citoyens, indépendamment de leurs affiliations politiques, de leur statut social, de leurs origines, ou de leurs croyances afin de construire une société harmonieuse où chacun peut contribuer au bien commun.
Pour permettre à la République de répondre à sa mission, il faut que tous les citoyens aient une meilleure connaissance de son fonctionnement, de ses principes et de ses valeurs, et puissent les porter et les faire vivre au quotidien .
A travers cette Fresque, nous souhaitons permettre au plus grand nombre d’acquérir, de renforcer et de partager ce socle commun de connaissances, de valeurs, de principes avec un atelier ludique et participatif. Chacun a un rôle à jouer pour assurer le bon fonctionnement de notre République !
LE FONCTIONNEMENT
Les participants viennent échanger et débattre pendant 2H00 de la République. Ils réfléchissent sur le socle commun des valeurs et principes qui fondent la République, mais aussi sur les institutions, les acteurs, les symboles qui la composent et ses grandes avancées.
Chaque participant est unique, c’est pourquoi chaque Fresque est unique !
La Fresque de la République s’adresse à toutes et à tous. Elle est particulièrement bien adaptée pour un public collégien, lycéen, étudiant, primo arrivants, jeunes engagés en Service Civique ou dans le SNU, et tous ceux qui veulent mieux comprendre la République Française et contribuer à son projet.
La Fresque ne se veut être ni une formation, ni un cours d’histoire, mais un atelier participatif. C’est pourquoi elle repose sur votre participation et vos idées. Elle vous amène aussi à réfléchir sur les menaces et défis auxquels elle est confrontée au XXIème Siècle.
Toutes les créations de cartes et les propositions d’engagements sont ensuite remontées au Laboratoire de la République afin de renforcer la réflexion républicaine. En tant que participant, vous serez amené à vous interroger sur votre rôle en tant que citoyen et sur les défis à relever pour continuer de faire vivre la République au quotidien au XXIème Siècle !
